Le sens des réformes
Accueil > Le sens des réformes

Agir dans l’intérêt du malade

 

JJRpic2.jpgInterview de Jean-Jacques Romatet, chargé de mission auprès du ministre et directeur général du CHU de Nice.

 

Les réformes du système de santé ont été lancées les unes derrière les autres. On peut se demander quelle est leur cohérence d’ensemble ? Le tempo législatif a pu donner l'impression que les réformes n'étaient pas toujours en cohérence. De plus, le lancement de la T2A a eu un tel impact qu'il a pu occulter d’autres réformes tout aussi importantes mais dont la nouveauté et les inter-relations ne sont apparues que plus récemment.
Lire la suite...


 

Interview d’Annick Van Herzèle, sous-direction de la qualité et du fonctionnement des établissements de santé.

 
La mise en place du Conseil exécutif, des pôles d'activité et de la contractualisation interne modifie en profondeur l’organisation de l’hôpital. Quels sont les bénéfices attendus pour l’institution, pour ses personnels et, au final, pour les patients ? 

A.V.H. : La nouvelle organisation interne des établissements de santé favorise la réflexion stratégique qui doit structurer le projet d'établissement, en assurer la cohérence et en faire la pièce maîtresse de la cohésion de la communauté hospitalière. Sur la base d'un projet médical en adéquation avec le schéma régional d'organisation sanitaire et le projet médical de territoire, le projet d'établissement intègre toutes les dimensions de l'activité et de la vie hospitalières, financière, sociale, technique, logistique, immobilière… .
Lire la suite...

 

 

 

L'essentiel, c'est le sens global

SROS 3, certification v2, nouvelle gouvernance, T2A. Chacune des réformes a son sens et vise des objectifs précis.
Mais le plus important, c’est le sens global qui résulte de leur interaction : optimiser le parcours de soins pour améliorer le service rendu aux patients.
Glissez votre flèche sur un des logos pour en savoir plus  animation2.gif et sur le dessin central pour voir l’animation générale.


T2A - EPRD

La T2A, c'est le nouveau dispositif de financement prévu par le Plan Hôpital 2007. Avec elle, contrairement au système de Dotation Globale où les budgets alloués aux établissements étaient reconduits d'année en année par rapport au budget de l'année précédente, ce sont désormais les activités de l'hôpital qui déterminent directement ses ressources.Les recettes vont ainsi correspondre à une approche médicalisée de l'activité.Bien géré à tous les niveaux, l'hôpital détient alors tous les atouts pour évoluer et envisager la recomposition et la reconversion de son offre de soins.