C.R.E.E.R
Accueil > C.R.E.E.R


c.r.é.e.r. c'est l'acronyme de "collaboration, ressources et échanges d'expériences en réseau", un projet conçu pour encourager les professionnels hospitaliers à réfléchir ensemble et à partager leurs expériences pour réussir la mise en œuvre des réformes dans leurs établissements.

 

Au sein du monde hospitalier, un grand nombre de professionnels partagent aujourd’hui les mêmes interrogations. Les réformes sont en marche, mais tous les établissements n’en sont pas au même degré d’avancement. Selon les sujets, certains sont en pointe, d’autres sont encore au stade du défrichage. Beaucoup ont déjà des éléments de réponse à apporter dans certains domaines, des questions dans d’autres. Ces expériences, ces témoignages de difficultés ou de réussites constituent un riche corpus dont tous les acteurs hospitaliers pourraient profiter s’il était mis à disposition. C’est le principe des espaces de travail collaboratif via internet, progressivement mis en place sous l’égide de c.r.é.e.r.


Trois dimensions pour une plate-forme


c.r.é.e.r. utilise le site www.reformes-hospitalieres.com pour vous permettre d'accéder à trois domaines de connaissance :
 
Une base de données documentaire, qui se constitue progressivement sur le site, recense les textes législatifs, les différents formats du vade-mecum sur le sens des réformes, les recueils d'expériences et de bonnes pratiques, les questions-réponses, les annuaires et liens internet relatifs aux réformes.

• Un espace de formation, accessible directement via le menu du site. Il présente toutes les informations utiles sur la formation : quelles formations ? sur quelles thématiques ? pour qui ? comment s’inscrire… ?

• Des espaces de travail collaboratif. Un premier espace à accès restreint fonctionne déja (voir ci-dessous). A terme, ces espaces pourront se multiplier autour de thématiques ou de fonctions spécifiques.
 


Un premier espace-test


Un premier espace de travail collaboratif a été ouvert en avril 2006.
Il rassemble actuellement plus de 200 personnes ressources :
• 50 membres d'établissements "pilotes"
• 50 experts (dont les lauréats des trophées c.r.é.e.r)  
• 120 membres d’équipes de pôle formés aux échange de pratiques
 
Tous ces professionnels mettent en commun leurs questions, leurs points de vue, leurs supports documentaires et élaborent des réponses. Cette plateforme joue ainsi un rôle de laboratoire d'idées et d'expériences. 
 
Plus de 300 notes, documents et commentaires issus de cette plateforme ont ainsi pu être mis à la disposition du portail de réformes, sur tous les sujets relatifs à la mise en œuvre de la gouvernance et des pôles.
 
Il est prévu que d'autres espaces de travail collaboratifs thématiques voient le jour dans les prochains mois.