T2A - EPRD
Accueil > Le sens des réformes > T2A - EPRD
t2a.jpg

La T2A, c’est le nouveau dispositif de financement prévu par le Plan Hôpital 2007. Avec elle, contrairement au système de Dotation Globale où les budgets alloués aux établissements étaient reconduits d’année en année par rapport au budget de l’année précédente, ce sont désormais les activités de l’hôpital qui déterminent directement ses ressources.Les recettes vont ainsi correspondre à une approche médicalisée de l’activité.Bien géré à tous les niveaux, l’hôpital détient alors tous les atouts pour évoluer et envisager la recomposition et la reconversion de son offre de soins.

 

animation2.gif
Visualiser l'animation

 

Vous rendre sur le site T2A

 

 Voir les dossiers de la DHOS

 

 

 
 

Questions-réponses, Sens des réformes - T2A - EPRD - Tous les articles

Optimisation de la fonction achat

Dans le cadre de la réforme "hôpital 2007", que va réellement apporter l'optimisation de la fonction achat dans les établissements de santé?


» Lire la suite...

Groupement de coopérations sanitaires

Quelle peut être l'articulation entre le coopération sanitaire, la tarification à l'activité et la nouvelle gouvernance ? Les établissements concernés par un projet de coopération rencontrent-ils des difficultés lors de la mise en oeuvre concomitante de ces évolutions ? Si oui, lesquelles et pourquoi?


» Lire la suite...

Approbation des tarifs de prestations

Dans le cadre de la mise en oeuvre de l'EPRD dans les établissements publics de santé et des réformes modifiant les attributions des différentes instances, je souhaiterais savoir si les tarifs de prestations de services non hospitaliers doivent toujours être soumis à l'approbation du conseil d'administration ?


» Lire la suite...

Application et incidence de la LOLF à l'hôpital

Synthèse de Sylvie Cheroutre, réalisée à partir des réponses de Patrick Expert, de Jean-Claude Delnatte, adjoint à la sous direction des affaires financières DHOS et de G. Gonzalez, SD affaires générales DHOS.


» Lire la suite...

Expériences, Sens des réformes - T2A - EPRD - Tous les articles

CH Jean Verdier (AP-HP) Démarche de projet sur des tableaux de bord de pôles

Etablissement volontaire au sein de l'AP-HP pour expérimenter les nouveaux tableaux de bord mis en place. Présentation de cette expérience sur la base du travail réalisé par C2R Santé.


» Lire la suite...

CH Courbevoie-Neuilly - Mise en place et utilisation de la comptabilité analytique et ...

Actuellement en restructuration sur ses deux sites, l'hôpital Courbevoie Neuilly connaît une sous activité , et est donc un établissement "perdant" avec la la T2A. Accompagné par la MEAH, met en place et utilise la comptabilité analytique pour notamment donner les orientations pour établir un plan d'économies. Présentation de cette expérience sur la base du travail réalisé par C2R Santé.


» Lire la suite...

Pilotage des pôles dans le cadre de la T2A à l' Hôpital Européen Georges Pompidou

Depuis mai de cette année, l’HEGP-Broussais a signé ses premiers contrats de pôles et a réalisé ses premiers comptes de résultats par pôle, grâce notamment à la mise en œuvre d’outils de pilotage. Présentation de cette expérience sur la base du travail réalisé par C2R Santé.


» Lire la suite...

La T2A et la qualité des soins au CH Mont de Marsan

En créant un pôle médico-chirurgical d’hospitalisation complète, en mettant en place des alternatives à l’hospitalisation, le CH Mont-de-Marsan donne une réponse au taux d’hébergement trop important constaté auparavant.


» Lire la suite...

GMSIH Kit de base des tableaux de bord pour les établissements de santé

La réforme du financement et le lancement de la nouvelle gouvernance renforcent le besoin des responsables d’établissement de connaître leur activité, de se fixer des objectifs et de les contrôler, de pouvoir se projeter dans l’avenir. Définir et implémenter des outils de pilotage doit permettre aux différents acteurs de disposer d’informations fiables et complètes dans un délai raisonnable, afin d’analyser les écarts par rapport aux objectifs, de se comparer et donc de prendre des décisions éclairées.


» Lire la suite...

La T2A, intégratrice de qualité au CLCC Lille

Pour répondre à un environnement en forte mutation, le CLCC de Lille a élaboré un nouveau projet d'établissement intégrant politique de gestion de la qualité et des risques et T2A.


» Lire la suite...

Réorganisation d’un service administratif en vue d’une meilleure valorisation de ...

Comment appréhender l’information patient pour une meilleure valorisation de l’activité ? Le CH le Havre a réorganisé ses services pour répondre à ce besoin.


» Lire la suite...

Trophées c.r.é.e.r 2006 : réalisation d’un Etat prévisionnel recettes/dépenses par ...

L’Institut Bergognié, centre de lutte contre le cancer a mis en place un état prévisionnel recettes/dépenses par activité, dans le but notamment de réaliser une comparaison pluriannuelle par GHS et de déterminer le coût standard par GHS. Épaulée par une société extérieure spécialisée dans les systèmes décisionnels, cette mise en place a permis, non seulement une meilleure identification des problèmes mais aussi une aussi une appropriation des données par l’ensemble des personnels.


» Lire la suite...