Certification v2
Accueil > Le sens des réformes > Certification v2
actu




La certification v2 et l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) visent à évaluer et à développer la qualité et la sécurité des soins dispensés par les établissements de santé. Délivrée par la Haute Autorité de Santé (HAS), cette certification porte une attention particulière au service médical rendu aux patients, à l’évaluation des pratiques professionnelles, à la politique de la qualité du management et à la gestion des risques. Elle peut s’accompagner de recommandations et/ou de réserves, selon l’avis de la HAS.

 

animation2.gif
Visualiser l'animation

 

Consulter les dossiers de la DHOS

 


 


 
 

Questions-réponses, Sens des réformes - Certification V2 - Tous les articles

Expériences, Sens des réformes - Certification V2 - Tous les articles

Les règles du jeu du Conseil Exécutif de l’Hôpital Européen Georges Pompidou

Le choix de mettre la totalité de l’établissement en pôles a eu des conséquences concrètes, apparues progressivement lors de la mise en œuvre de la nouvelle organisation, conséquences qui n’avaient pas été clairement identifiées au départ, sur le fonctionnement du comité de direction, les nouveaux rôles de chacun et nouveaux positionnements.


» Lire la suite...

La gestion des risques au Ch Jean Verdier (AP-HP)

Mise en place d'une cellule de veille pour informatiser puis analyser des événements indésirables, tels sont les étapes de la gestion des risques au de tous les risques au sein du CH Jean Verdier. Présentation de cette expérience sur la base du travail réalisé par C2R Santé.


» Lire la suite...

Polyclinique de Lagny- Préparation de la Certification V2.

Depuis 2004, la Polyclinique de Lagny a défini un Plan d'Actions Qualité et a obtenu la certification en 2005. La qualité reste une priorité avec l'établissement d'un rétro planning sur 3 ans avec notamment un plan d'audit pluri annuel par thème.


» Lire la suite...

Elaboration et mise en place du Dossier Communiquant en Cancérologie (DCC) en lien avec le ...

Fort d’une expérience de plusieurs années sur la mise à disposition informatisée du dossier d’établissement, l’Institut Curie, hôpital pilote depuis le printemps 2006 expérimente le dossier médical personnel unique. Présentation de cette expérience sur la base du travail réalisé par C2R Santé.


» Lire la suite...

Sécurisation du circuit du médicament au CHU Mont-de-Marsan

Le CHU Mont de Marsan a mené une démarche de rationalisation/sécurisation du circuit du médicament par une automatisation du circuit – prescription informatisée, rationalisation du stockage, conditionnement automatique...– et par le renforcement de la présence des pharmaciens et préparateurs au lit du malade. À la clé, des réductions significatives des coûts (-10 à 30%), des charges de travail et des risques.


» Lire la suite...

Evaluation des pratiques professionnelles soignantes au CHU de Nice

Réalisation du projet de soins avec deux approches fondementales :la prise en charge du patient et la formalisation du savoir et des expertises métiers


» Lire la suite...

Structuration et urbanisation d’un système d’information centré sur un dossier patient ...

Le dossier médical informatisé, Institut Claudius Regaud de Toulouse


» Lire la suite...

Prevert, un outil d'évaluation des plans d'équipement des hôpitaux de l'APHP

Prevert : un outil d’évaluation des plans d’équipement des hôpitaux de l’AP-HP


» Lire la suite...

Trophées c.r.é.e.r. : exploitation d’un réseau de télé radiologie à la Clinique ...

Confrontée à la difficulté de recruter un radiologue, la Clinique Médicale de la Porte Verte, spécialisée en gériatrie, utilise désormais un système de télétransmission des images réalisées par ses manipulateurs à destination d’un cabinet de radiologie extérieur via une ligne internet sécurisée. Résultat : suppression du problème pour un investissement raisonnable et début de création d’un Dossier Médical Partagé.


» Lire la suite...

Le centre régional de veille et d’action sur les urgences en Ile-de-France

Baptisé CERVEAU, ce nouveau centre de veille créé en mars 2004 vient pallier le manque d’outils de pilotage constaté à l’époque de la canicule de l’été 2003 et de l’épidémie de bronchiolite survenue l’hiver suivant.


» Lire la suite...

La certification, une opportunité managériale à EPSM Lille Métropole

Services logistiques et gestionnaires, 4 secteurs de soins, pharmacie, médecine de santé au travail, cellule écoute des professionnels, service social des professionnels… à l’EPSM Lille-Métropole, toutes ces activités ont été certifiées ISO 9001 version 2000.


» Lire la suite...

La formation outil de prévention de la violence à EPSM LILLE

Contre la violence, l'EPSM Lille développe les compétences des acteurs de soins


» Lire la suite...

Prévention et accompagnement des situations de violence CH Villiers Saint Denis

Le CH Villiers Saint Denis agit contre les violences


» Lire la suite...

Trophées 2006 : réorganisation du service urgences à l’Hôpital Beaujon (Clichy – ...

L’hôpital Beaujon a étudié et mis en place les moyens de limiter le temps moyen de prise en charge dans son service des urgences. Principales étapes : observation de l’existant, entretiens avec le personnel, tests, puis formalisation des solutions, parmi lesquelles : création d’un nouveau circuit d’information, formation du personnel, réorganisation de l’environnement de travail. Avec, au bout du compte pour résultat le plus significatif une réduction de 23% du temps de prise en charge.


» Lire la suite...