Certification V2 - Tous les articles
Accueil > Le sens des réformes > Certification V2 - Tous les articles

Par quelle instance médicale faire valider l'organisation en pôles : la CME ? Mais elle ne regroupe pas tous les PH -l'Assemblée Générale des Praticiens?

Par quelle instance médicale faire valider l’organisation en pôles : la CME ? Mais elle ne regroupe pas tous les PH -l’Assemblée Générale des Praticiens?


Lire la suite...

Est-il juridiquement possible qu'un service soit partagé entre deux pôles ?

Du fait de la scission opérée, les deux unités perdent le caractère de service. Il appartient au conseil d’administration de les ériger ou non en structure interne des pôles concernés (art. L. 6143-1, 6° et 14° CSP).


Lire la suite...

Les règles du jeu du Conseil Exécutif de l’Hôpital Européen Georges Pompidou

Le choix de mettre la totalité de l’établissement en pôles a eu des conséquences concrètes, apparues progressivement lors de la mise en œuvre de la nouvelle organisation, conséquences qui n’avaient pas été clairement identifiées au départ, sur le fonctionnement du comité de direction, les nouveaux rôles de chacun et nouveaux positionnements.


Lire la suite...

Désignation des cadres de pôles

Comment sont nommés les cadres qui assistent les responsables de pôle ? A propos de la désignation des cadres qui les assistent, on lit dans le document DHOS présentant la réforme de la gouvernance hospitalière (page 83/99) que "les responsables de pôle sont amenés à choisir les cadres qui les assistent".


Lire la suite...

Désignation des responsables de pôle : nomination et consultations préalables

En attendant l'inscription sur la liste d'aptitude nationale d'habilitation aux fonctions de responsable de pôle, qui nomme le responsable de pôle, après avis de qui ?


Lire la suite...

La gestion des risques au Ch Jean Verdier (AP-HP)

Mise en place d'une cellule de veille pour informatiser puis analyser des événements indésirables, tels sont les étapes de la gestion des risques au de tous les risques au sein du CH Jean Verdier. Présentation de cette expérience sur la base du travail réalisé par C2R Santé.


Lire la suite...

Est-il possible pour un praticien d'être désigné responsable dans 2 pôles différents?

Un chirurgien est chef de service en titre dans un pôle et sera le responsable de ce pôle. Mais il est aussi chargé de la chefferie temporaire d'un autre service de chirurgie dans un autre pôle, où on lui demande de se présenter en tant que responsable adjoint. Est-il possible qu'il nommé responsable d’une structure interne dans ce deuxième pôle ?


Lire la suite...

Le directeur peut-il être responsable du pôle administratif et logistique ?

Sur le plan juridique, rien n'empêche le Directeur d'être responsable du pôle administratif et logistique.


Lire la suite...

Le président de CME peut il être responsable de pôle ?

Bien que les textes ne l’interdisent pas, le cumul ne parait pas souhaitable, pour éviter des conflits d’intérêt et une trop grande charge de travail. Cette position est toutefois à nuancer selon la situation, la taille de l’établissement et l’effectif médical


Lire la suite...

Les chefferies de service seront-elles supprimées?

La décision de maintenir ou non les services, en tant que structures internes des pôles d’activité clinique et médico-technique, appartient au conseil d’administration dans le cadre de ses attributions en matière d’organisation interne de l’établissement et de règlement intérieur


Lire la suite...

Procédure de nomination des chefs de service

Dans le cadre de la nouvelle organisation en pôles, quelle est la procédure de nomination des chefs de service ?


Lire la suite...

Quid des élections du responsable de pôle s'il n'y a qu'un praticien

Dans notre établissement, la pharmacie va constituer un pôle avec l'hygiène, et les vigilances. Quid des élections du responsable de pôle si le pharmacien est le seul praticien du pôle? Doit on constituer un conseil de service de la pharmacie pour élire le responsable de pôle? Comment opérer en pratique ?


Lire la suite...

Responsable de pôle et plage de temps additionnel

Les praticiens du pôle urgences- Chirurgie- réanimation du Centre hospitalier se sont prononcés en faveur d'un urgenstiste pour être chef de pôle Celui ci travaille en temps continu et envisage sa mission de chef de pôle sur son temps additionnel. Quelle position de principe prendre sur cette question?


Lire la suite...

Un cadre supérieur de santé peut-il être détaché auprès de plusieurs pôles

Un même cadre supérieur de santé peut-il être détaché à temps plein pour assister plusieurs responsables de pôles sur les pôles d'activités médicales du court séjour ?


Lire la suite...

Un responsable de pôle peut il s'auto-désigner en qualité de chef de département?

L’ordonnance du 2 mai 2005 et ses textes d'application suppriment de facto la notion de département dès lors que les pôles d'activité sont installés. Toutefois, les établissements ont toute latitude, dans le cadre de leur règlement intérieur ? pour créer des structures internes dénommées départements.


Lire la suite...

Habilitation des responsables de pôles

Comment m’inscrire sur la liste nationale des personnes habilitées à diriger un pôle ?


Lire la suite...

Constitution pôle pharmacie/hygiène hospitalière

nous allons constituer un pôle Hygiène hospitalière - Pharmacie .Est-il exact que dans ce cas c'est nécessairement le pharmacien qui est responsable de pôle?


Lire la suite...

Mise en place de la gouvernance dans un PSPH

Nous travaillons dans un établissement PSPH de 139 lits avec 4 services : médecine, SSR, long séjour et un centre de périnatalité. Quels sont les délais de la mise en place ? Est-ce que cela implique une formalisation ?


Lire la suite...

Mise en place du conseil exécutif dans un petit établissement

Je dirige un centre hospitalier de 156 lits (116 lits de SSR et 40 lits EHPAD . si la constitution du ôle ne pose pas de probleme, par contre la mise en place d un conseil executif est plus problématique car l'établissement compte un directeur , 5 médecins, un pharmacien.


Lire la suite...

Contrat et projet de pôle du CHI Aulnay

Améliorer la prise en charge des patients tout en respectant les contraintes économiques et les règles de gestion imposées par la nouvelle gouvernance, tel est l'objectif du contrat de délégation de gestion au pôle médecine du CHI Robert Ballanger d'Aulnay-sous-Bois. Présentation de cette expérience sur la base du travail réalisé par C2R.


Lire la suite...

Contrat de pôle entre le conseil exécutif au CH Melun et le pôle chirurgie-anesthésie.

La chirurgie constitue l’un des deux pôles-« pilote » de la contractualisation interne au Centre Hospitalier Melun; les enseignements tirés de la mise en œuvre de ce contrat serviront pour l’extension de la contractualisation à d’autres pôles. Présentation de cette expérience sur la base du travail réalisé par C2R Santé.


Lire la suite...

Est-il opportun de créer 3 pôles dans un service unique de 140 lits?

Chef d'un service unique de médecine polyvalente gériatrique de 140 lits (35 court séjour polyvalent et gériatrique, 20 SSR indifférencié, 85 SLD ) sur 2 sites, on se propose de créer 3 pôles à savoir : médecine, SSR, SLD + une Maison Accueil Spécialisée de 28 lits.


Lire la suite...

Réflexion sur la mutation de la fonction de direction fonctionnelle dans le cadre de la Nouvelle Gouvernance à l'Hôpital Européen Georges Pompidou (AP-HP)

Le choix de mettre la totalité de l’établissement en pôles a eu des conséquences concrètes, apparues progressivement lors de la mise en œuvre de la nouvelle organisation, conséquences qui n’avaient pas été clairement identifiées au départ, sur le fonctionnement du comité de direction, les nouveaux rôles de chacun et nouveaux positionnements. Présentation de cette expérience sur la base du travail réalisé par C2R Santé.


Lire la suite...

Le président de la CME est-il co- signataire des contrats de pôles d'activité administrative ou logistique?

Page 77 du document DHOS présentation de la réforme de la nouvelle gouvernance, il est indiqué au 31-1 3.1. 2° Procédure de contractualisation que le contrat interne est négocié puis cosigné entre le directeur et le président de la CME, d'une part, et chaque responsable de pôle d'activité, d'autre part. Quand il s'agit de pôles d'activité administrative ou logistique, le président de la CME est-il également signataire ?


Lire la suite...

Conséquence de la non application de la gouvernance dans les petits établissements

Une adaptation de la réglementation relative à la mise oeuvre de la nouvelle gouvernance peut-elle être attendue pour les petits établissements de santé (exemple d'un CH de 88 lits de SSR avec équipe de direction d'une personne et 3 PH pour l'équipe médicale) ? Quelles seraient les conséquences juridiques d'une non application de la réforme pour le 31/12/2006, notamment en terme de validité juridique des délibérations des instances de décision ?


Lire la suite...

CH Jean Verdier (AP-HP) Démarche de projet sur des tableaux de bord de pôles

Etablissement volontaire au sein de l'AP-HP pour expérimenter les nouveaux tableaux de bord mis en place. Présentation de cette expérience sur la base du travail réalisé par C2R Santé.


Lire la suite...

Sur quel statut recruter les nouveaux métiers?

Les réformes hospitalières en cours conduisent les établissements hospitaliers au recrutement de nouveaux métiers tels que contrôleur de gestion, logisticien, acheteur,etc.. Ces professionnels, techniciens avec expérience viennent du privé très souvent. Sur quel statut les recruter, quelle grille ?


Lire la suite...

Etablissements de proximité et gouvernance

Je serais intéressé par un retour d'expériences sur le découpage en pôles d'établissements de proximité : contexte de l'établissement (activités, nombre de lits par discipline), principes de découpage retenus, éventuellement modalités de la délégation de gestion en cours de mise en oeuvre.


Lire la suite...

Les conseils de pôles vont ils se substituer aux conseils de services

- Dans le cadre de la mise en oeuvre de "la nouvelle gouvernance, la constitution des conseils de pôles va t'elle se substituer aux conseils de services régis par le décret n° 92-272 du26/03/92 et entraîner l'abrogation de celui ci ?


Lire la suite...

Polyclinique de Lagny- Préparation de la Certification V2.

Depuis 2004, la Polyclinique de Lagny a défini un Plan d'Actions Qualité et a obtenu la certification en 2005. La qualité reste une priorité avec l'établissement d'un rétro planning sur 3 ans avec notamment un plan d'audit pluri annuel par thème.


Lire la suite...

Peut-on ne créer qu'un seul pôle pour les petits établissements de santé ?

En psychiatrie ou même ailleurs, peut on imaginer qu'un établissement dans son ensemble se constitue en un seul et unique pôle? Les textes relatifs à la nouvelle gouvernance le permettent-ils? Si oui quels en sont les avantages et les inconvénients, voire les risques ?


Lire la suite...

Réglement intérieur du Conseil Exécutif du Centre Hospitalier Courbevoie-Neuilly

Dès 2004, le CH Courbevoie-Neuilly créé son Conseil Exécutif Médico-Administratif et son Comité des Cadres de Santé


Lire la suite...

Les EHPAD et les organisations en pôles

l’organisation en pôle d’activités des établissements publics de santé exclut-elle les services médico-sociaux ou sociaux de ces établissements (ex : EHPAD) ?


Lire la suite...

Le Conseil Exécutif au CH Melun

Organisation et règlement intérieur du Conseil Exécutif. Présentation de cette expérience sur la base du travail réalisé par C2R Santé.


Lire la suite...

La nouvelle Gouvernance au CH MELUN

L’établissement s’est engagé dans la démarche de la nouvelle gouvernance pour deux raisons principales, d’une part, l’exigence d’un plan de redressement financier et la nécessité d’un éclairage médical dans le processus de décision, d’autre part, le cloisonnement de l’établissement limitant toute transversalité dans la prise en charge médicale.Présentation de cette expérience sur la base du travail réalisé par C2R Santé.


Lire la suite...

Habilitation des responsables de pôles

Comment m’inscrire sur la liste nationale des personnes habilitées à diriger un pôle ?


Lire la suite...

Calendrier théorique de la mise en place des pôles

Après création des pôles par le conseil, par quoi commencer? modification réglement intérieur, création du conseil éxécutif, conseils de pôles, nominations chefs de pôles élections CME?


Lire la suite...

Les chefs de service des structures internes du pôle sont-ils électeurs des PH au conseil de pôle ?

Les Chefs de service des structures internes du pôle sont membres de droit des conseils de pôle. Sont-ils pour autant électeurs des praticiens PH du groupe médical ? Je vous précise à cette occasion que les Chefs de service sont membres de droit de la CME dans les CH. En revanche, ils ne sont pas électeurs des représentants des PH à la CME. En est-il de même pour le Conseil de Pôle dans sa représentation médicale ?


Lire la suite...

CH Courbevoie-Neuilly - Mise en place et utilisation de la comptabilité analytique et accompagnement par la MEAH

Actuellement en restructuration sur ses deux sites, l'hôpital Courbevoie Neuilly connaît une sous activité , et est donc un établissement "perdant" avec la la T2A. Accompagné par la MEAH, met en place et utilise la comptabilité analytique pour notamment donner les orientations pour établir un plan d'économies. Présentation de cette expérience sur la base du travail réalisé par C2R Santé.


Lire la suite...

Pilotage des pôles dans le cadre de la T2A à l' Hôpital Européen Georges Pompidou

Depuis mai de cette année, l’HEGP-Broussais a signé ses premiers contrats de pôles et a réalisé ses premiers comptes de résultats par pôle, grâce notamment à la mise en œuvre d’outils de pilotage. Présentation de cette expérience sur la base du travail réalisé par C2R Santé.


Lire la suite...

Evaluation des pratiques professionnelles : Création d’une sous-commission de CME

Si on crée une sous-commission EPP , doit-elle respecter en terme de composition le décret du 15 mai 2006 sur les sous-commission de CME ?


Lire la suite...

exp 14

exp 14


Lire la suite...

Application de la nouvelle gouvernance en psychiatrie

Pouvez-vous donner des exemples de l'application de la nouvelle gouvernance en psychiatrie? Quel interêt y-a-t-il à rassembler plusieurs services de psychiatrie en un seul pôle? Le danger n'est-il pas de revenir à la conception des grands services qui ont produit l'asile?


Lire la suite...

Les pôles: quels changements pour les I.D.E

Future infirmière dans un service de soins, appartenant à un pôle, quelles seront les répercussions sur ma pratique professionnelle ?


Lire la suite...

Elaboration et mise en place du Dossier Communiquant en Cancérologie (DCC) en lien avec le futur Dossier Médical Partagé (DMP) à l'Institut Curie

Fort d’une expérience de plusieurs années sur la mise à disposition informatisée du dossier d’établissement, l’Institut Curie, hôpital pilote depuis le printemps 2006 expérimente le dossier médical personnel unique. Présentation de cette expérience sur la base du travail réalisé par C2R Santé.


Lire la suite...

L'organisation en pôles à L'hôpital Européen Georges Pompidou

Dès son ouverture, l’HEGP était organisé en pôles. Le souhait de participer à la démarche d’anticipation de la nouvelle gouvernance a permis de capitaliser l’expérience acquise et d’approfondir les organisations sur la délégation de gestion, en reprenant certaines des propositions de l’audit pratiqué en mars 2004 (modification de l’organisation des pôles, mise en place d’une véritable délégation de Présentation de cette expérience sur la base du travail réalisé par C2R Santé.


Lire la suite...

Cumul de la responsabilité médicale de pôle avec celle de chef de service

La responsabilité médicale de pôle peut-elle être cumulée avec la responsabilité de chef de service, en d'autres termes le responsable médical de pôle perd il sa chefferie pendant son mandat ?


Lire la suite...

La nouvelle gouvernance au CH Guingamp

Etablissement anticipateur de la nouvelle gouvernance depuis 2004 avec la création d’un Conseil exécutif , le Centre hospitalier de Guingamp procède actuellement à la dernière mise forme de la gestion en pôles, pour une mise en place effective par la signature des contrats de pôles en janvier 2007.


Lire la suite...

Le service de pharmacie doit-il être obligatoirement intégré à un pôle ?

Le service de pharmacie doit-il être obligatoirement intégré dans un pôle voire constituer un pôle à lui tout seul ? Peut-on créér un pôle comportant une pharmacie à usage intériieure dont le responsable de pôle ne serait pas le pharmacien gérant ?


Lire la suite...

La T2A et la qualité des soins au CH Mont de Marsan

En créant un pôle médico-chirurgical d’hospitalisation complète, en mettant en place des alternatives à l’hospitalisation, le CH Mont-de-Marsan donne une réponse au taux d’hébergement trop important constaté auparavant.


Lire la suite...

Rôle du chef de service s'il ne devient pas responsable de pôle ?

Dans mon établissement psychiatrique chaque pôle correspondra à un secteur. Qu'advient-il du chef de service si celui ci n'est pas nommé responsable de pôle ? Il reste "chef de service" en titre jusqu'à la date de renouvellement initialement prévue mais sans service sous sa responsabilité. Quel sera son rôle ? Peut-il siéger en CME ?


Lire la suite...

Sécurisation du circuit du médicament au CHU Mont-de-Marsan

Le CHU Mont de Marsan a mené une démarche de rationalisation/sécurisation du circuit du médicament par une automatisation du circuit – prescription informatisée, rationalisation du stockage, conditionnement automatique...– et par le renforcement de la présence des pharmaciens et préparateurs au lit du malade. À la clé, des réductions significatives des coûts (-10 à 30%), des charges de travail et des risques.


Lire la suite...

Optimisation de la fonction achat

Dans le cadre de la réforme "hôpital 2007", que va réellement apporter l'optimisation de la fonction achat dans les établissements de santé?


Lire la suite...

Intégration de la pharmacie dans un pôle

Le service de pharmacie doit-il être obligatoirement intégré dans un pôle, voire constituer un pôle à lui tout seul ? Peut-on créer un pôle comportant une pharmacie à usage intérieur dont le responsable de pôle ne serait pas le pharmacien gérant ?


Lire la suite...

Missions des responsables de pôles au CHR Orléans

Au CHR Orléans, les équipes de pôles sont constituées, avec à leur tête un médecin, un directeur délégué et un cadre supérieur de santé. Détail de leurs missions.


Lire la suite...

Fonctionnement des pôles au CHR Orléans.

Création de 10 pôles médico-économiques et de 4 pôles administratifs maintenant opérationnels au CHR Orléans. Chaque pôle suit une charte de fonctionnement formalisant les objectifs du pôle, définissant ses compétences, précisant ses domaines d’activité et ses responsabilités


Lire la suite...

La nouvelle gouvernance au CH Carcassonne

Le conseil exécutif et les articulations entre les instances et notamment avec la direction de soins


Lire la suite...

Groupement de coopérations sanitaires

Quelle peut être l'articulation entre le coopération sanitaire, la tarification à l'activité et la nouvelle gouvernance ? Les établissements concernés par un projet de coopération rencontrent-ils des difficultés lors de la mise en oeuvre concomitante de ces évolutions ? Si oui, lesquelles et pourquoi?


Lire la suite...

La déconcentration de gestion en étude au CH Alès

Pour un nouvel hôpital en cours de création, le Centre Hospitalier d’Alès a mené une expérience de déconcentration de gestion dans le cadre d’une disparition des services (les pôles et les unités fonctionnelles demeurant les seules entités). L’étude en cours porte sur les ressources humaines, la logistique, les ressources financières et le système d’exploitation.


Lire la suite...

Obligation de CME et devenir de la CME de la CTE dans les PSPH

1. Je travaille dans un établissement privé participant au service public hospitalier (PSPH), l'existence d'une CME est elle obligatoire? Si oui, quel est son support légal? 2. Quel pourrait être le devenir de la CME et de la CTE?


Lire la suite...

Elaboration des COM -ARH Rhônes-Alpes

Pour accompagner la mise en oeuvre de la T2A l'ARH a élaboré des contrats d'objectifs et de moyens


Lire la suite...

Quels sont les praticiens habilités à participer à la désignation du responsable de pôle ? Quid des praticiens attachés (ex-vacataires) ? Sur quelle base (textes) est élaboré le règlement intérieur du pôle ?

Les textes régissant la procédure de nomination des responsables de pôle cliniques ou médicaux techniques p 78 sont consultables dans le document de présentation de la réforme de la gouvernance hospitalière


Lire la suite...

L’appropriation de la nouvelle gouvernance : enjeux, méthodes et outils au CH Roanne

le CH de Roanne s’est approprié la réforme pour rénover son organisation dans le contexte d’une restructuration architecturale avec notamment un nouveau pôle femme-enfant en 2007.


Lire la suite...

Partenariat public/privé pour le pôle énergie au CH Roanne

Avec la création d’un Pôle Femme-Enfant (70 lits), la reconstruction du Pôle Chirurgical et du Plateau Technique ont mis à jour une augmentation considérable des besoins énergétiques. Le Contrat de Partenariat a été retenu, pour réduire les problèmes liés à exploitation, la maintenance, tout en gardant un contrôle permanent.


Lire la suite...

Le partage des responsabilités au sein d'un pôle

Dans le cadre des pôles, quelle est la responsabilité (ou les responsabilités) juridique, médicale et fonctionnelle du responsable de pôle ? d’un chef de service ? d’un praticien hospitalier d’une unité ? Que modifie la délégation de gestion pour un chef de service actuel qui deviendrait responsable de pôle ?


Lire la suite...

Le conseil exécutif et les articulations entre les instances au CH Pontoise

Positionnement de la direction des soins au sein des instances


Lire la suite...

Y a-t-il maintien du secteur psychiatrique en tant qu'entité administrative après la constitution en pôle?

Synthèse réalisée à partir des réponses de Bernard COURNUT, Directeur adjoint, de François Sadran, Directeur de la Stratégie, des Projets et des Affaires Médicales - Dominique VALMARY, directeur.


Lire la suite...

Mise en place des pôles d’activité médicale aux Hospices Civils de Lyon

Une approche fonctionnelle, respectant une logique médicale permettant de mutualiser les ressources et de mettre en place une véritable délégation de gestion a permis l'installation de 24 pôles sur 17 sites.


Lire la suite...

Le copilotage médico administratif au CHU Toulouse

Le CHU de Toulouse est passé en 2004 d’une gestion administrée à un copilotage médico-économique reposant sur une équipe composée d’un Directeur délégué, un Médecin coordinateur du Pôle et un médecin adjoint,un Assistant de gestion et un Cadre supérieur de santé.


Lire la suite...

Les outils de pilotage des pôles au CHU Toulouse

Dans le cadre de l’expérimentation nationale, la mise en œuvre de la Nouvelle Gouvernance Hospitalière s’est poursuivie au sein du CHU de Toulouse par la réflexion sur la mise en place d’outils de pilotage indispensables au fonctionnement décentralisé des pôles d’activité


Lire la suite...

Le découpage en pôles d'activité au CHU Toulouse

Dès 2004, afin de moderniser la gestion, favoriser l’investissement, motiver chaque acteur hospitalier, le CHU de Toulouse a ainsi mis en place une organisation innovante.


Lire la suite...

Découpage analytique des pôles

Avec la mise en place de la nouvelle gouvernance et le découpage en pôles, quel est le devenir des centres de responsabilité et des centres d'activité utilisés comme dans les fichiers UF de comptabilité analytique? Vont ils disparaître ou bien le découpage analytique reste indépendant du découpage en pôle?


Lire la suite...

Approbation des tarifs de prestations

Dans le cadre de la mise en oeuvre de l'EPRD dans les établissements publics de santé et des réformes modifiant les attributions des différentes instances, je souhaiterais savoir si les tarifs de prestations de services non hospitaliers doivent toujours être soumis à l'approbation du conseil d'administration ?


Lire la suite...

Organisation de l’offre de soins au CH Saint Nazaire

Rôle du directeur de soins


Lire la suite...

Mise en place d’un système institutionnel de l’évaluation des pratiques professionnelles au CH Rodez

Souhaitant positionner l’EPP au même rang que la qualité et la gestion des risques, le CH de Rodez a entrepris dès le début de l’année 2003 une démarche dans ce sens, à la croisée de la mise en place des pôles et de la certification v2.


Lire la suite...

Mise en place des délégations et des contrats de pôle

Synthèse réalisée à partir des réponses de Patrick Expert, directeur et de Charline Rapasse, gestionnaire de pôle


Lire la suite...

GMSIH Kit de base des tableaux de bord pour les établissements de santé

La réforme du financement et le lancement de la nouvelle gouvernance renforcent le besoin des responsables d’établissement de connaître leur activité, de se fixer des objectifs et de les contrôler, de pouvoir se projeter dans l’avenir. Définir et implémenter des outils de pilotage doit permettre aux différents acteurs de disposer d’informations fiables et complètes dans un délai raisonnable, afin d’analyser les écarts par rapport aux objectifs, de se comparer et donc de prendre des décisions éclairées.


Lire la suite...

CH Montauban : une organisation en pôle

Hôpital en difficulté en 2003, le CH Montauban est devenu site expérimentateur de la nouvelle gouvernance dès 2004


Lire la suite...

CH Montauban : vers une évolution des métiers

La mise en place de la nouvelle gouvernance et la restructuration des établissements de santé impacte fortement les fonctions, les métiers et les qualifications : l'exemple du CH Montauban


Lire la suite...

Est-il opportun d'envisager des pôles et une délégation dans les établissements de santé en difficulté?

Synthèse réalisée à partir des éléments de réponses de Mme Danielle Portal CH Saint Dizier, MM Francis Fellinger président de la conférence des présidents de CME de CH et Patrick Expert, DA du CH Blois


Lire la suite...

La T2A, intégratrice de qualité au CLCC Lille

Pour répondre à un environnement en forte mutation, le CLCC de Lille a élaboré un nouveau projet d'établissement intégrant politique de gestion de la qualité et des risques et T2A.


Lire la suite...

Stratégie de l'hôpital et territoire de santé CH Belfort-Montbeliard

L'expérience du CH Belfort-Montbeliard


Lire la suite...

Mise en place des pôles au CH Le Mans

Hôpital expérimentateur de la nouvelle gouvernance, le CH le Mans continue la mise en place des pôles


Lire la suite...

Un président de Commission Médicale d'Etablissement qui a effectué deux mandats peut-il se représenter pour un troisième mandat ?

Le deuxième alinéa de l'article R. 6144-20 CSP [ex art. R. 714-16-19] prévoit que : "un même praticien hospitalier ne peut assurer les fonctions de président de la commission médicale au-delà de deux mandats successifs, ou de trois mandats successifs si la durée du premier, exercé à la suite de la cessation anticipée de fonctions d'un autre président, n'a pas excédé deux ans. Il peut à nouveau exercer ces fonctions après un intervalle de quatre ans".


Lire la suite...

Peut-on créer des pôles inter hospitaliers ? Avec des unités réparties sur 3 hôpitaux ayant des identités juridiques distinctes ? Sera-t-il possible de constituer des «pôles de territoire» ?

Auteur : Directeur adjoint CH


Lire la suite...

Evaluation des pratiques professionnelles soignantes au CHU de Nice

Réalisation du projet de soins avec deux approches fondementales :la prise en charge du patient et la formalisation du savoir et des expertises métiers


Lire la suite...

Application et incidence de la LOLF à l'hôpital

Synthèse de Sylvie Cheroutre, réalisée à partir des réponses de Patrick Expert, de Jean-Claude Delnatte, adjoint à la sous direction des affaires financières DHOS et de G. Gonzalez, SD affaires générales DHOS.


Lire la suite...

Réorganisation d’un service administratif en vue d’une meilleure valorisation de l’activité au CH Le Havre

Comment appréhender l’information patient pour une meilleure valorisation de l’activité ? Le CH le Havre a réorganisé ses services pour répondre à ce besoin.


Lire la suite...

Une organisation en pôles au Ch Montauban

Site expérimentateur de la nouvelle gouvernance depuis 2005, le CH Montauban est organisé en 10 pôles cliniques et médico-techniques.


Lire la suite...

La cellule médico-administrative de gestion au Centre hospitalier du Val d’Ariège

Renforcement du positionnement de la Cellule Médico Administrative de Gestion avec la mise en place des Pôles en 2006


Lire la suite...

Expérimentation de la nouvelle gouvernance à l'Hôpital Saint Joseph à Marseille

Etablissement Privé à but non lucratif, l'hôpital Saint Joseph n’a pas l’obligation de la mise en place de la gouvernance du Plan Hôpital 2007. Présentation de son expérience.


Lire la suite...

Revue annuelle des cadres à l'AP-HP

La revue annuelle des cadres, élément clé du dispositif de gestion des carrières des cadres dirigeants


Lire la suite...

Faut-il mettre toutes les structures dans des pôles ?

Pour faire fonctionner la dynamique des pôles, il faut tendre à la généralisation : toutes les structures administratives ou logistiques, au même titre que les structures cliniques ou médico-techniques, sont en principe concernées.


Lire la suite...

Structuration et urbanisation d’un système d’information centré sur un dossier patient informatisé communiquant de cancérologie à l'Institut Claudius Regaud

Le dossier médical informatisé, Institut Claudius Regaud de Toulouse


Lire la suite...

Conception, construction financement d'un nouvel hôpital dans le cadre d'un bail emphytéotique CH Sud Francilien

Le regroupement de 27 établissements sur un site unique, va permettre d’organiser des filières de soins cohérentes et de qualité, disposant d’un plateau technique de haut niveau. La décision de lancer une procédure de Bail Emphytéotique Hospitalier pour la conception, la construction, le financement, la mise à disposition et la maintenance d’un nouvel hôpital de 974 lits et places a été arrêtée par le Conseil d’Administration.


Lire la suite...

Interview d’Annick Van Herzèle, sous-direction de la qualité et du fonctionnement des établissements de santé.

Interview d’Annick Van Herzèle, sous-direction de la qualité et du fonctionnement des établissements de santé.


Lire la suite...

Création d’un réseau de télé radiologie dans le département du Cantal

En partenariat avec les hôpitaux de St Flour et Mauriac, le CH Aurillac met en place un réseau de téléradiologie, réponse au manque de radiologues


Lire la suite...

Mise en place d'un collège cadre CHU Rouen

Projet encadrement : Mise en place d’un collège cadre


Lire la suite...

Rattachement du DIM aux pôles

Le rattachement des activités transversales comme le DIM, l'analyse de gestion, le service d'hygiène, la gestion des risques, la qualité, pose souvent question. Il n'y pas de modèle unique ni de recommandations particulières à ce sujet.


Lire la suite...

Notre petit musique sur les pôles d'activité Hopitaux du Léman

Pôles et conseil exécutif, hôpitaux du Léman


Lire la suite...

Convention de services comptables et financiers avec le Trésor Public au CHU Bordeaux

Le CHU de Bordeaux a signé le 21 décembre 2005, la première convention de services comptables et financiers (CSCF) liant un établissement public de santé universitaire avec le Trésor Public.


Lire la suite...

La politique de contractualisation à l'AP-HP

Dans les 4 établissements de l’AP-HP anticipateurs de la Nouvelle Gouvernance, la responsabilisation repose sur 3 fondements : le projet de pôle, le contrat de pôle et la délégation de gestion.


Lire la suite...

Rattachement et représentation des rééducateurs, diététiciens, psychologues et assistantes sociales

Au Centre Hospitalier de CREIL, les prestataires spécialisés transversaux qui regroupent aujourd'hui le service social et PASS, le service diététique et le service de rééducation fonctionnelle, vont probablement être intégrés à un pôle médico-technique qui regroupera aussi la biologie, la pharmacie et l'imagerie médicale. Compte tenu de la taille et du poids financier de ces trois derniers, les prestataires spécialisés s'interrogent sur leur représentation au niveau de l'encadrement du pôle et du conseil exécutif.


Lire la suite...

Trophées c.r.é.e.r 2006 : réalisation d’un Etat prévisionnel recettes/dépenses par activité pour l’Institut Bergognié de Bordeaux (Gironde)

L’Institut Bergognié, centre de lutte contre le cancer a mis en place un état prévisionnel recettes/dépenses par activité, dans le but notamment de réaliser une comparaison pluriannuelle par GHS et de déterminer le coût standard par GHS. Épaulée par une société extérieure spécialisée dans les systèmes décisionnels, cette mise en place a permis, non seulement une meilleure identification des problèmes mais aussi une aussi une appropriation des données par l’ensemble des personnels.


Lire la suite...

« Peut-on imposer à un service de faire partie d'un pôle, même si le chef de service n'est pas d'accord ?”

Synthèse réalisée à partir des réponses de André-Gwenaël Pors, Directeur CH Roanne et Bernard Balza Président CME Carcassonne.


Lire la suite...

Prevert, un outil d'évaluation des plans d'équipement des hôpitaux de l'APHP

Prevert : un outil d’évaluation des plans d’équipement des hôpitaux de l’AP-HP


Lire la suite...

Déconcentration budgétaire - responsabilisation des médecins à l'hôpital Villiers-Saint-Denis

Dans cet établissement de soins de suite et de réadaptation, la déconcentration budgétaire a impliqué et responsabilisé tous les médecins. Elle fait aujourd’hui ses preuves. (lire la suite)


Lire la suite...

Fiches type des fonctions de cadre paramédical, de cadre administratif et fiche de poste du praticien responsable de pôle à l'AP-HP

Les fiches type de fonction pour la constitution des pôles à l'AP-HP


Lire la suite...

Rédaction d'un guide de délégation de gestion aux pôles à l'AP-HP

Le guide, outil d'aide à la mise en place de la délégation de gestion à l'AP-HP


Lire la suite...

Nouveaux outils de pilotage à l'AP-HP

Le tableau de bord, outil d'aide à la mise en place des pôles


Lire la suite...

Trophées c.r.é.e.r. : exploitation d’un réseau de télé radiologie à la Clinique Médicale de la Porte Verte (Versailles - Yvelines)

Confrontée à la difficulté de recruter un radiologue, la Clinique Médicale de la Porte Verte, spécialisée en gériatrie, utilise désormais un système de télétransmission des images réalisées par ses manipulateurs à destination d’un cabinet de radiologie extérieur via une ligne internet sécurisée. Résultat : suppression du problème pour un investissement raisonnable et début de création d’un Dossier Médical Partagé.


Lire la suite...

Le centre régional de veille et d’action sur les urgences en Ile-de-France

Baptisé CERVEAU, ce nouveau centre de veille créé en mars 2004 vient pallier le manque d’outils de pilotage constaté à l’époque de la canicule de l’été 2003 et de l’épidémie de bronchiolite survenue l’hiver suivant.


Lire la suite...

La certification, une opportunité managériale à EPSM Lille Métropole

Services logistiques et gestionnaires, 4 secteurs de soins, pharmacie, médecine de santé au travail, cellule écoute des professionnels, service social des professionnels… à l’EPSM Lille-Métropole, toutes ces activités ont été certifiées ISO 9001 version 2000.


Lire la suite...

La formation outil de prévention de la violence à EPSM LILLE

Contre la violence, l'EPSM Lille développe les compétences des acteurs de soins


Lire la suite...

Schéma cadre de la biologie à l'AP-HP

L'AP-HP rationalise son activité Biologie


Lire la suite...

Prévention et accompagnement des situations de violence CH Villiers Saint Denis

Le CH Villiers Saint Denis agit contre les violences


Lire la suite...

La gestion des risques à l'AP-HM

La gestion des risques, pour une sécurité accrue des patients


Lire la suite...

Trophées 2006 : réorganisation du service urgences à l’Hôpital Beaujon (Clichy – Hauts-de-Seine)

L’hôpital Beaujon a étudié et mis en place les moyens de limiter le temps moyen de prise en charge dans son service des urgences. Principales étapes : observation de l’existant, entretiens avec le personnel, tests, puis formalisation des solutions, parmi lesquelles : création d’un nouveau circuit d’information, formation du personnel, réorganisation de l’environnement de travail. Avec, au bout du compte pour résultat le plus significatif une réduction de 23% du temps de prise en charge.


Lire la suite...

Démarche régionale ARH/Etablissement

Démarche régionale ARH/Etablissement


Lire la suite...

Trophées 2006 : réorganisation du service urgences à l’Hôpital Beaujon (Clichy – Hauts-de-Seine)

L’hôpital Beaujon a étudié et mis en place les moyens de limiter le temps moyen de prise en charge dans son service des urgences. Principales étapes : observation de l’existant, entretiens avec le personnel, tests, puis formalisation des solutions, parmi lesquelles : création d’un nouveau circuit d’information, formation du personnel, réorganisation de l’environnement de travail. Avec, au bout du compte pour résultat le plus significatif une réduction de 23% du temps de prise en charge.


Lire la suite...

Méthodologie de mise en œuvre de la réforme de l’organisation du fonctionnement de l’hôpital CH Angoulème

Conduite du changement par une démarche participative


Lire la suite...

Le management des pôles au CH Mont Saint Aignan

Pour une approche fonctionnelle de la nouvelle gouvernance


Lire la suite...

Le président de CME peut-il en même temps être chef de pôle ? Si non pourquoi ?

Synthèse réalisée à partir des réponses de Francis Fellinger, Pdt CME Haguenau, F Fraysse, Directeur CH Cognac et de AG.Pors, Directeur de Roanne


Lire la suite...

Le cadre de santé qui assiste le responsable de pôle a-t-il un rattachement (ou liaison) hiérarchique avec le responsable de pôle clinique ou avec la direction des soins ?

Synthèse réalisée à partir des réponses de MM. AG.Pors, Directeur du CH Roanne, Bernard Balza, Président CME, CH Carcassonne


Lire la suite...

Expérimentation de la mise en place de la nouvelle gouvernance CH Laval

Le projet d'établissement du CH de Laval


Lire la suite...

Trophées c.r.e.é.r 2006 : sécurisation gestion déconcentrée et contractualisation interne au Centre Hospitalier Intercommunal de Castres-Mazamet (Tarn)

Le Centre hospitalier de Castres-Mazamet participe depuis le printemps 2004 à l’expérimentation nationale de la nouvelle gouvernance. Parmi les modalités : élaboration d’ une charte et d’un guide de gestion déconcentrée, mise en place du conseil exécutif, recrutement d’un contrôleur de gestion et accompagnement par un cabinet conseil, et création de deux pôles sur les sept prévus. Bilan provisoire très positif tant pour la responsabilisation des acteurs que dans la maîtrise du budget.


Lire la suite...

La contractualisation interne au GPS Perray-Vaucluse

La contractualisation interne au GPS Perray-Vaucluse


Lire la suite...

Construction du nouvel hôpital d'Evreux

Construction du nouvel hôpital d'Evreux


Lire la suite...

Trophées c.r.é.e.r. 2006 : le CHU Limoges pour ses tableaux de bord de pôles

Le CHU de Limoges a développé des outils médico-économiques qui lui permettent de prévoir précisément son activité financière et d’avoir une vision plus stratégique de l’activité médicale, essentielle pour la contractualisation des pôles.


Lire la suite...

Le bon sens des réformes

Nous voulons tous que l’hôpital remplisse le mieux possible sa mission de service public et les réformes actuellement mises en place n’ont pas d’autre objectif. C’est même là tout leur sens.


Lire la suite...

Existe-t-il une compilation des textes de la nouvelle gouvernance reprenant les textes anciens qui perdurent et intégrant les nouveaux.

Y a-t-il un moyen de retrouver des infos par un système d’index ou de mots clés ?


Lire la suite...

Agir dans l’intérêt du malade

Interview de Jean-Jacques Romatet, chargé de mission auprès du ministre et directeur général du CHU de Nice.


Lire la suite...

Déconcentration de gestion au CHU Poitiers

Le CHU Poitiers a mené une expérience d’une année en gestion de pôle, vivant plusieurs étapes de mise en place : création du pôle, organisation d’une réunion hebdomadaire et travail en transversalité avec toutes les directions et le Conseil de pôle. Premier bilan de l’expérience : le renforcement de la fonction du cadre supérieur.


Lire la suite...

Doit-on élire les membres du comité exécutif au scrutin uninominal ou présenter une liste?

Le texte prévoit que les praticiens sont désignés ...


Lire la suite...

Quelle sera l’articulation future entre la CME et le conseil exécutif ?

Il faut éviter que se développe une concurrence


Lire la suite...

Pourriez vous nous indiquer des éléments, voire des supports, afin de mettre en place les délégations dans le cadre des pôles en psychiatrie ?

A notre connaissance, la réflexion est encore peu avancée


Lire la suite...

Peut-on créer des pôles inter hospitaliers ? Avec des unités réparties sur 3 hôpitaux ayant des identités juridiques distinctes ? Sera-t-il possible de constituer des «pôles de territoire» ?

Peut-on créer des pôles inter hospitaliers ? Avec des unités réparties sur 3 hôpitaux ayant des identités juridiques distinctes ? Sera-t-il possible de constituer des «pôles de territoire» ?


Lire la suite...

Quid du rattachement des activités transversales ?

Quid du rattachement des activités transversales ?


Lire la suite...

Le dispositif d'accompagnement de la réforme "gouvernance" prévoit la formation de 300 référents à des fins de démultiplication.

Le dispositif d'accompagnement de la réforme "gouvernance" prévoit la formation de 300 référents à des fins de démultiplication. Quelle est la procédure de choix pour ces référents ? Selon quel calendrier ?


Lire la suite...

Sera-t-il possible de modifier la composition du conseil exécutif ?

Sera-t-il possible de modifier la composition du conseil exécutif ?


Lire la suite...

Comment articuler cette nouvelle instance que constitue le conseil de pôle avec les anciennes ?

Comment articuler cette nouvelle instance que constitue le conseil de pôle avec les anciennes ?


Lire la suite...

La réforme permettra-t-elle de continuer à donner aux praticiens hospitaliers la responsabilité d’une unité fonctionnelle à l’intérieur des pôles ?

La réforme permettra-t-elle de continuer à donner aux praticiens hospitaliers la responsabilité d’une unité fonctionnelle à l’intérieur des pôles ?


Lire la suite...

Quel sera le positionnement et la place des chefs de service ?

Quel sera le positionnement et la place des chefs de service ?


Lire la suite...

Proposer une expérience